C'est bon de voir que Sony a realise qu'il faut qu'ils offrent un bon support technique pour leurs devs 3eme Partie, meme pour les jeux non exclusifsLes developpeurs de Saints Row ne comprenaient pas le Cell
Volition nous dit "c'est tres puissant", mais "vraiment complique"
Volition, le developpeur de Saints Row a communique a propos de la sortie ratee du jeu original sur PS3, expliquant a CVG
dans une interview "On ne comprenqait tout simplement pas la technologie du Cell".
"Dans Saints Row 1, on est parvenu a peu pres a la moitie du process, et on a alors realise qu'on ne comprenait pas le Cell," dit Dan Sutton, producteur, a CVG. "C'est juste tres complique et je suis sur que vous avez note que d'autres jeux comme Stranglehold ont repousse leurs dates de sortie.
"La technologie du Cell est tres puissante. Le probleme est que c'est aussi un systeme tres different, dans la facon dont il utilise la technologie de Multi-threading."
Saints Row est sorti sur Xbox 360 en 2006 et est apparu sur la couverture de divers magazines PS3 l'annee suivante, pour etre ensuite annule en silence. "Ca a ete tres dur pour nous de comprendre (cette technology-ndt) et on a parvenu a un point ou on s'est dit, "si on parvient finalement a le sortir, ca sera trop tard de toute facon," dit Sutton.
Pour la sequelle, Volition a embauche une equipe dediee a la PS3 pour s'occuper du hardware. "Maintenant on est capable de montrer une version PS3 au meme moment, juste 1 jour de decalage derriere la Xbox, ce qui est vraiment excitant pour nous," dit Sutton,
Mais est ce que tous les problemes PS3 pour le developpement multi-plateforme sont derriere nous? "Je pense qu'on en est proche. Il y a encore quelques difficultes, et je pense qu'on voit encore certains jeux qui ont leur version Playstation sortir un peu plus tard. Mais je pense que le support est maintenant present au moins - on a eu pas mal de conversations avec Sony pour resoudre ce probleme."
"On voit des bugs specifiques a la Playstation qui se montrent. Il y a aussi des bugs specifiques a la Xbox, mais le probleme est que ces bugs de la Playstation sont si compliques pour nous, et Sony n'avait pas le support technique pour nous aider durantle developpement de Saints Row 1. Mais maintenant nosu avons ce support et c'est vraiment excitant."

Note sur la difference Xenon (360) et PS3 Cell:
Le Xenon est un Power PC tri core, chaque Core pouvant effectuer deux threads (instructions) simultanement pour un total de 6 threads simultanees. La puissance (theorique) d'un Xenon 360 est de 115Gigaflops, et un debit Front bus de 21,6Gb/s.
Le Cell est une toute autre bestiole pour les programmeurs, avec une architecture tres differente des Power PC (deja presents sur Macs a l'epoque pre-Intel) ou des procs AMD/Intel.
Le Cell est compose d'un proc central (PPE) et de 8 procs plus specialises appeles SPEs. Ces 8 procs (7 utilises dans une PS3, 6 pour l'appli, 1 pour l'OS) sont en fait des processeurs complets, mais mono thread, alors que le PPE est lui double thread. Une PS3 peut donc gerer jusqu'a 9 threads simultanement. Le debit memoire est aussi assez phenomenal, puisque theoriquement allant jusqu'a 200Gb/s. La puissance theorique d'un Cell est de l'ordre du Tera Flop (1 tera = 1000giga).
La gestion de la memoire est elle aussi plus complexe sur PS3, puisque la memoire (de 512Mb) est partagee entre VRAM et memoire pour application (256Mb chaque). Comme beaucoup de devs l'ont semble-t-il realise a leurs depends, la puissance theorique du Cell est une chose, l'exploiter en realite est beaucoup plus complexe.