Pas de son 5.1 entre PS3 -HDMI- TV LCD -Optique- Ampli HC

Discussions autour de la Playstation 3 en tant que lecteur Blu-Ray Disc et console de jeux.
Répondre
bennybouf

Pas de son 5.1 entre PS3 -HDMI- TV LCD -Optique- Ampli HC

Message par bennybouf » lun. juin 16, 2008 12:20 pm

Bonjour à toutes et tous,

Venant de faire l'acquisition d'une PS3, un petit problème se présente à moi.

Dans un 1er temps, détail de mes branchements pour que je sois un peu plus « clair »:

TV LCD >optique> Ampli HC (afin d’obtenir le 5.1 avec la TNT)
PS3 >HDMI> TV LCD

Avec se branchement, mon Ampli HC ne détecte qu'un son stéréo 2.0 en provenance de la console. Lorsque je vais voir dans la PS3, je constate en effet qu'elle n'a sélectionné en mode « automatique » que PCM 2.0. Si je choisi les formats DTS 5.1, DD 5.1 ou même PCM 5.1, je n'ai plus de son lorsque je lance le jeu (GTA IV), par contre, j'ai toujours les "clics" lors de la navigation dans les menus de la console.

J’avoue être un peu perplexe car le HDMI est censé fournir le signal vidéo et audio HD. Est-ce qu’il y a un traitement particulier de la TV qui ferait que le signal n’est pas transmis ? Un peu idiot pour du numérique mais va-t-on savoir…

Y’a-t-il un réglage particulier à faire au niveau de la PS3 ? Il y a tellement de menus là dedans que j’ai peut être « zappé » un truc.

S’il faut un peu plus de détail, je me ferai un plaisir de vous le communiquer car je sèche un peu là !

En tout cas, je vous remercie d’avance pour votre aide ^^.

Benny

Elandyll

Message par Elandyll » lun. juin 16, 2008 3:13 pm

Avec la sortie optique, il faut que tu selectionne "Bitstream" dans les options de sortie audio.
LPCM est techniquement meilleur, mais a un tel debit que cela ne passe pas sur optique (au dela de stereo), et n'est utilisable que en HDMI.

J'ai ma PS3 en optique et le Dolby D et DTS 5.1 sont deja tres bons :)

P.s: J'aime beaucoup ton avatar benny 8)

bennybouf

Message par bennybouf » lun. juin 16, 2008 3:37 pm

Elandyll a écrit :Avec la sortie optique, il faut que tu selectionne "Bitstream" dans les options de sortie audio.
LPCM est techniquement meilleur, mais a un tel debit que cela ne passe pas sur optique (au dela de stereo), et n'est utilisable que en HDMI.

J'ai ma PS3 en optique et le Dolby D et DTS 5.1 sont deja tres bons :)

P.s: J'aime beaucoup ton avatar benny 8)
Merci pour ta réponse, je teste ça ce soir.

Pour l'avatar, c'est dingue comme il attire le regard... En fait, c'est pour augmenter l'impact de mes demandes. :D

On se souviens de moi comme ça :wink:

Stéphane78

Message par Stéphane78 » lun. juin 16, 2008 4:45 pm

Bonjour Bennybouf,

Vous serez aimable de bien vouloir changer d'avatar merci.

MP adressé ce jour

Edit : topic réouvert

bennybouf

Message par bennybouf » mar. juin 17, 2008 2:09 pm

Merci d'avoir déverrouillé mon message m'siou le modo. Promis, je ne mettrai plus de jolie avatar :D

Bon, j'ai changé les réglages comme me l'a gentillement indiqué Elandyll mais cela ne change rien...

Personne n'aurait une petite idée ?

Elandyll

Message par Elandyll » mar. juin 17, 2008 4:34 pm

Un truc que je n'avais pas note dans ton premier message...

Ou est la connection entre la PS3 et l'ampli? Si je lis ta description correctement, la PS3 ne va qu'en HDMI vers le TV, et le TV va en optique vers l'ampli?
C'est probablement la raison pour laquelle tu as de la stereo je pense.

Idealement, toutes les sources vont vers l'ampli individuellement.

Si ton ampli est HDMI, la PS3 devrais d'abord aller en HDMI vers l'ampli, puis de l'ampli HDMI out vers le TV.
Dans ce cas, la PS3 devrais etre regleee en LPCM out.
Si ton ampli a plusieurs entrees optiques mais pas de HDMI, branche la PS3 directment en optique sur l'aMpli, la PS3 reglee en Bitstream out.

Si ton ampli ne prends que de l'optique ou du coax, et s'il n'y a qu'une seule entree, il va peut etre te falloir faire un choix entre 5.1 Ps3 / TNT 5.1...

bennybouf

Message par bennybouf » jeu. juin 19, 2008 8:34 am

Elandyll a écrit :Un truc que je n'avais pas note dans ton premier message...

Ou est la connection entre la PS3 et l'ampli? Si je lis ta description correctement, la PS3 ne va qu'en HDMI vers le TV, et le TV va en optique vers l'ampli?
C'est probablement la raison pour laquelle tu as de la stereo je pense.

Idealement, toutes les sources vont vers l'ampli individuellement.

Si ton ampli est HDMI, la PS3 devrais d'abord aller en HDMI vers l'ampli, puis de l'ampli HDMI out vers le TV.
Dans ce cas, la PS3 devrais etre regleee en LPCM out.
Si ton ampli a plusieurs entrees optiques mais pas de HDMI, branche la PS3 directment en optique sur l'aMpli, la PS3 reglee en Bitstream out.

Si ton ampli ne prends que de l'optique ou du coax, et s'il n'y a qu'une seule entree, il va peut etre te falloir faire un choix entre 5.1 Ps3 / TNT 5.1...
Je me doutais un peu de ta réponse et c'est ce que j'ai pensé aussi. Le hic c'est qu'en effet mon ampli n'a pas de prise HDMI mais 2 entrées optique (et 1 coax si je me souviens bien mais jumelée avec une optique). 1 pour la platine DVD/HDD et 1 pour la TV donc.

Bon, bah tant pis pour le 5.1 sur la PS3. :D

Je te remercie beaucoup pour tes réponse et te souhaite une bonne journée (ou bonne nuit car avec ta localisation faut retirer au moins 6h).

lgm

Message par lgm » jeu. juin 19, 2008 11:16 am

perso je suis un peut comme benny, ma PS3 est en HDMI a mon lcd et le lcd en coaxial a l'ampli. donc aucune connection PS3=ampli et pourtant j'ai bien du DTS ou DD sans probleme, le seul hic, c'est que je n'ai pas de son sur le XMB et c'est pareil pour les vidéos stocké sur le disque dur mais quant je lit un BR pas de probleme, chercher l'erreur.....!!!

bennybouf

Message par bennybouf » jeu. juin 19, 2008 3:26 pm

lgm a écrit :perso je suis un peut comme benny, ma PS3 est en HDMI a mon lcd et le lcd en coaxial a l'ampli. donc aucune connection PS3=ampli et pourtant j'ai bien du DTS ou DD sans probleme, le seul hic, c'est que je n'ai pas de son sur le XMB et c'est pareil pour les vidéos stocké sur le disque dur mais quant je lit un BR pas de probleme, chercher l'erreur.....!!!
Arf, le doute m'habite là !! Peut être que si je passais en coax j'aurais du 5.1. Peut être que la TV ne sait pas retranscrire du HDMI vers Optique mais peu faire du HDMI vers Coaxial.

Chose étonnante du fait que toutes ces connexions soient en numérique mais va savoir Charles !

Dommage que je n'ai pas de câble coaxial :x ...

Elandyll

Message par Elandyll » jeu. juin 19, 2008 5:13 pm

J'imagine que dans tout ca, ce qui change c'est le traitement du signal une fois qu'il arrive en HDMI.
Les signaux HDMI sont tres proteges generalement (HDCP) :)

Sinon benny, pourquoi ne pas brancher ta PS3 en optique sur l'ampli et laisser le DVD/HDD en stereo?
Si tu utilises la PS3 comme lecteur DVD principal, tout est regle :)

Enfin, a ce niveau, j'imagine que c'est pas facile de choisir hehe.

bennybouf

Message par bennybouf » ven. juin 20, 2008 7:41 am

Elandyll a écrit :J'imagine que dans tout ca, ce qui change c'est le traitement du signal une fois qu'il arrive en HDMI.
Les signaux HDMI sont tres proteges generalement (HDCP) :)

Sinon benny, pourquoi ne pas brancher ta PS3 en optique sur l'ampli et laisser le DVD/HDD en stereo?
Si tu utilises la PS3 comme lecteur DVD principal, tout est regle :)

Enfin, a ce niveau, j'imagine que c'est pas facile de choisir hehe.
Holala... Je ne m'en sors plus avec tous mes lecteurs... J'ai déjà dû virer mon lecteur DivX de la prise optique à cause de ma TV. Il faudrait que je vire le lecteur DVD pour la PS3...

Faut dire que maintenant avec une platine HDD/DVD, une platine DVD/DivX et maintenant la PS3, je suis sûr d'une chose, si un jour je tombe en panne de lecteur DVD c'est que j'ai vraiment la scoumoune :D.

En tous cas, mon problème premier reste entier et je me demande vraiment pourquoi ça ne fonctionne pas ainsi.

Merci pour tes réponses Elandyll.

guips

Re: Pas de son 5.1 entre PS3 -HDMI- TV LCD -Optique- Ampli HC

Message par guips » ven. nov. 21, 2008 1:21 pm

:shock: Benny: t'es vraiment un gland tu poses des questions trop con.
dis-moi tu fais quoi comme job ? :o
En plus 3 lecteurs ça fait trop bof donc t'es qu'un trou du cul

bermudes

Re: Pas de son 5.1 entre PS3 -HDMI- TV LCD -Optique- Ampli HC

Message par bermudes » mer. déc. 03, 2008 12:03 am

personnellement j'ai connecté ma ps3 en hdmi à la tv, pour être certain de ne pas perdre en qualité d image (ampli hdmi 1.1)
et le son par la prise optique
par contre j'ai viré mon vieux lecteur dvd, je ne passe plus que par la ps3, y compris pour les dvd sd ou divx, en effet la console réalise un très bon upscaling

Répondre