C'est bien dans le sens du "résultat à l'écran" que j'entendais le mot performances et non au sens "performances théoriques".
Ah bon, c'est clair que ca necessite des clarifications, parce que tu avais dit originellement
Il faut plutôt mettre l'échec relatif de la PS3 aux États-Unis sur le compte d'une absence de jeux forts, un prix élevé, et une XBox 360 qui lui tient la dragée haute sur le terrain des jeux emblématiques, des performances et du prix.
En la matière, les jeux multi-plateformes ne montrent pas un avantage pour la PS3 et dans certains cas les versions Xbox 360 sont jugées meilleures en terme de fluidité comme avec "Assassin's creed" ou "FIFA 08" - même si des patchs ont réussis a priori à corriger ces défauts.
Et dans certains cas les versions multiplat sont considerees comme superieures sur la PS3

COD4, DMC4, GTA4, Oblivion, et bientot Bioshock PS3 et AitD, en attendant d'autres. Le temps des ports "foutage de gueule" est -on l'espere- termine.
Ceci dit tous les developpeurs multiplat nous disent qu'ils veulent faire des versions identiques sur les plateformes par peur de froisser un constructeur, donc comment juger?
Quant aux exclusivités elles ne penchent pas clairement en faveur de la PS3 ni sur le plan commercial ni sur le plan technique.
Tu veux dire en nombre d'exlu? Si tu parles du nombre disponible, clairement, mais ca va aussi avec (comme je l'avais souligne) le fait que la 360 a eu un an d'avance pour sortir plus de titres et avoir des equipes de devs mieux preparees, et non pas du a une supposee "superiorite" de la 360 que vous pretendez manifeste. Quand au plan technique, y a mieux a venir je pense (grosse pensee vers WipEout HD), mais l'un des jeux les plus impressionants de 2008 jusqu'ici n'est autre que Metal Gear Solid 4.
Le simple fait qu'on se demande si tel ou tel titre restera exclusif ou non montre que les jeux peuvent très bien passer d'une console à l'autre sans problème de performance technique.
Ca c'est un fait pour -toutes- les consoles, qui perdent les exclus 3eme partie. On sait deja via EA que Left4Dead viendra sur la PS3 par exemple.
Dead Rising est annonce a demi mots par Capcom, et la Xbox a deja perdu nombre d'exclus (meme si, bizarrement, on en fait peu de cas, alors que c'est un cirque dans l'autre sens). Cf Lost Planet, Bioshock, etc.
Quand aux supposees "grosses exclus de la PS3" qui ont ete perdues, il n'y a en fait que DMC qui etait un exclu Playstation, le reste etait en large partie soit deja multiplateforme (Resident Evil), soit dans le cas de FFXIII va etre une exclu limitee (Japon) et un jeu developpe specialement pour la PS3 en fin de compte.
Enfin, et encore une fois pour revenir au sujet, les ventes PS3 au Japon ne permettent pas à Sony de sauter au plafond. Lors de la semaine du 14 au 20 juillet dernier, il s'est vendu quasiment autant de PS3... que de PS2.
Sauter au plafond, non, ca c'est clair que c'est Nintendo qui doit le faire.
De la a se rejouir d'une (petite) baisse des ventes due a l'absence de nouveaux jeux au Japon et se feliciter d'une (petite) augmentation des ventes de la 360 au Japon, c'est limite (et assez mesquin en fait

)