par Elandyll » lun. mars 31, 2008 5:38 pm
Je ne dirais jamais que la PS3 est un "super upscaler". Si tu veux cela, autant te tourner vers des lecteurs DVD type Oppo ou autre platines avec Chip Reon integre (meme une XE 1 a bas prix si tu en trouve une).
Mais le consensus est generalement que la PS3 fait du "bon boulot" avec les DVDs.
Assez souvent, j'ai l'impression qu'il y a des attentes quelque peu "irrealistes" quand a la lecture de DVDs sur ecran HD, mais cela vient aussi,j'ai l'impression, du manque de connaissances techniques.
Un Ecran HD (pour du Full HD), c'est 1920x1080, soit un peu plus de 2 millions de pixels.
Une image DVD normale, c'est du 720x576 (PAL), soit un peu plus de 410.000 pixels.
Le ratio de difference est quasiment x5.
Donc, pour montrer une image SD DVD sur un ecran HD en taille normale, l'image devrait subir un "blow out" (elargissement) x5, ce qui est enorme. Les artifacts de compression, les bords sur zones de forts contrastes, .. TOUS les defauts de l'image seraient agrandits par un facteur 5, et l'image deviendrait floue, limite regardable.
Ceci est, bien sur, limite par la taille de l'ecran que tu utilise, mais franchement la HD ca ne devient vraiment interessant qu'apres 20" (50cm de diagonale) de toute facon, et ne prends sa vraie dimension (a mon avis) qu'au dela de 36" minimum (90cm de diag).
A ce niveau, un -bon- upscale est un upscale qui va redonner a une Image SD sa definition originale, ou proche.
C'est la ou la PS3 se situe pour moi. En fait, avec la derniere upgrade de la PS3 (qu'ils appellent "mosquito noise"), la console fait encore mieux en eliminant les artifacts presents dans la plupart des DVDs dans les zones de fort contraste.
Lorsque tu place un DVD dans la PS3, utilise la touche Triangle pour acceder aux options, et choisit entre trois niveaux de "Mosquito Noise" (je ne sais pas quel terme a ete utilise pour la version Francaise).
Generalement, ceux qui l'ont essaye utilisent le niveau 3 et voient une nette amelioration (voir meme disparition) du "bruit " digital dans ces zones.
Autre element souvent dedaigne, le reglage de la Tele. Un element en particulier, Sharpness, peut donner des resultats catastrophiques en HD.
En HD, tout grain contenu dans l'image (voir meme amplifie en cas d'upscale) est rendu avec plus de nettete.
Sharpness augmente artificiellement la nettete de l'image, et peut rendre ce "grain" beaucoup trop visible.
Regler la balance des couleurs et le contraste / lumiere peut souvent aussi faire une grosse difference.
Voila, en esperant que ces quelques trucs seront utiles.