Un nouveau livre est sur le point de sortir (le Wall Street Journal a des extraits), et raconte le developpement de longue haleine d'un Processeur nouvelle generation, maintenant connu sous le nom de Cell, ecrit par 2 membres de l'equipe technique.
La creation a commence en 2001, par une association entre Sony, IBM et Toshiba, avec un budget de $400 Millions sur 5 ans, avec pour but la sortie de la PS3 a Noel 2005.
La grosse news qui figure dans ce livre est que en 2002 Microsoft a approche IBM pour leur faire un processeur qui serait le nouveau coeur de la 360, et IBM a en fait utilise le coeur du Cell pour produire ce nouveau processeur, qui a permit a MS de lancer la 360 en 2005 (en brulant un peu les etapes, mais ca ils le savaient il semble). Le Cell complet aura pris un peu plus de temps a finir, le delai avec le Blu Ray n'aidant pas, et Sony lancera la PS3 un an plus tard que prevu, en fin 2006.
Vu les compagnies impliquees (IBM et Microsoft), je ne peux pas dire que je trouve ca surprenant.
Ceci dit, j'imagine que en fonction des contrats signes, et vu que Sony a semble-t-il finance en large partie la creation du Cell, ce genre de revelation pourrait ouvrir la voie a une enorme poursuite judiciaire par Sony, si il est bien revele que des secrets industriels qu'ils ont finance ont ete utilises pour un produit tierce, directement concurrent qui plus est.
Apres tout ca certains se demandent encore pourquoi pas mal de monde a une dent contre Microsoft