Lors d'un interview accordée à notre confrère videogaming247, Shuhei Yoshida président des studios Sony Worldwide a déclaré, que les développeurs japonais travaillaient plus lentement que leur homologues Occidentaux à cause d'une évolution majeure des technologies face aux USA ou à l'Europe.
"Ce qui s'est passé depuis l'époque de la PS2 est que la technologie devient de plus en plus sophistiquée et cet aspect travail intensif, au niveau graphique est apparu.»[...]«De plus, la technologie de base a migrée du Japon vers les États-Unis et l'Europe."[...]"Il ya aussi des gens talentueux, des ingénieurs ... aux États-Unis et en Europe et il est relativement facile de former une grande équipe, nécessaire pour créer cette génération de jeux."[...]"Ce n'est pas le cas au Japon. Parce qu'ils n'ont pas les mêmes moyens, c'est comme l'industrie du cinéma, les gens talentueux ne sont pas aussi nombreux que sur les autres continents."
Yoshida prend en exemple des jeux tels que Metal Gear ou Gran Turismo, jeux japonais à succès, mais il a ensuite déclaré que le reste de l'industrie nipponne n'était pas aussi chanceuse.
"C'est incroyable de voir que certaines équipes, comme celle de Kojima et l'équipe de Polyphony Digital, puissent créer des jeux aussi immenses.", at-il dit. "Mais ce n'est pas répresentatif de la créativité japonaise, malheureusement."
http://www.play3-live.com/news-ps3-deve ... 10299.html
Développeurs japonais : Dépassés par les USA et l'UE
-
-
Je dirais plutôt que le changement majeur vient de l'arrivée de ATI (GC, Wii, X360) et nVidia (Xbox, PS3) dans les consoles. Les japonais ont toujours été console donc c'est des "techno nouvelles" pour eux. Les occidentaux (US, Euro) sont quand à eux habitué grâce au PC. Si l'on rajoute que les outils de développement console/PC deviennent extrêment proche pour ne pas dire commun dans le cas de la X360...
Donc à mon avis c'est plus que le japonais sont en train de devenir des newbies en matières de développement alors qu'en face les occidentaux ont déjà de l'XP :p :p :p
Donc à mon avis c'est plus que le japonais sont en train de devenir des newbies en matières de développement alors qu'en face les occidentaux ont déjà de l'XP :p :p :p
-
Je crois que Kojima avait aussi fait ce constat recemment. A mon avis, les devs Japonais se sont trop longtemps reposes (mis a part Capcom et Square peut etre) sur des jeux faciles a produire techniquement, peu demandeurs de ressources ou de composantes tecniques (type JRPG classique turn based, ou plateforme genre Mario), et ils en vendaient des millions de brouettes.
Tout d'un coup, on a des Half Life qui se pointent, des WipEout, des Halo, des Oblivion ou Bioshock (sans comtper GTA), qui repoussent les limites de ce qu'on peut faire en storytelling mais aussi poussent le hardware dans leurs limites.
Maintenant, je pense que pas mal d'entre eux veulent revenir dans la course, mais ils ont au moins 3-5 ans de retard techniquement je dirais (cf Disgaea3 sur PS3, vraiment tres bon, tres profond en terme de RPG, mais techniquement c'est de la PS2)...
Tout d'un coup, on a des Half Life qui se pointent, des WipEout, des Halo, des Oblivion ou Bioshock (sans comtper GTA), qui repoussent les limites de ce qu'on peut faire en storytelling mais aussi poussent le hardware dans leurs limites.
Maintenant, je pense que pas mal d'entre eux veulent revenir dans la course, mais ils ont au moins 3-5 ans de retard techniquement je dirais (cf Disgaea3 sur PS3, vraiment tres bon, tres profond en terme de RPG, mais techniquement c'est de la PS2)...