Salut le magicien
ouais c'est normal que beaucoup de MKV soient en format exotique.
Beaucoup de films, surtout américains, qui sortent au ciné sont dans un format nettement plus écrasé que le classique 1,78:1 (16/9), d'ailleurs ce format est un format TV, au ciné, le 16/9 n'existe pas, son standard nous vient encore une fois des EU et il est de 1,85:1. Quant aux films en 1920 x 800 par exemple, ce sont les pellicules filmées en "Panavision", 2,35:1 au ciné, 2,40:1 en HD (ex : Star Wars), format très répendu dans les block busters.
Dans l'idée, je voulais télécharger des MKV, les graver en BDRE pour essayer et si le film me satisfesait, en faire une copie en BDR, imprimer la jaquette et mettre tout ça dans un joli boitier bleu... Cout des opérations : 10€ environ à l'époque. Aujourd'hui les BluRay commerciaux, tu en trouves à 10€... J'ai donc abandonné mon projet, mais pas sans avoir solutionné mon problème !
Juste pour te donner une idée, pour un film formaté standard, il me fallait 2 heures pour obtenir une galette (hors téléchargement du mkv), 1 heure de démux-remux et une heure de gravure.
Pour un film formaté exotique, il me fallait facilement plus de 24h (sur un Sony Vaio, centrino duo 2,2 GHz avec 3 GO de ram...)
Les étapes : une démux avec TsMux, je garde la video en M2TS biensur et une seule bande son en DTS simple si possible ou en DD, mon ampli de décodant pas le DTSHD...
Ensuite j'utilise le logiciel SUPER, gratuit et très complet avec lequel je "pade" la video, c'est à dire je rajoute les bords noirs qui manquent, cela implique un réencodage complet de la video et donc suivant la puissance du PC de nombreuses heures ou il va tourner à donf.
Je m'occupe du son indépendament et je remux le tout en faisant des essais de syncho car 9 fois sur 10, son et images sont déphasés...
Tout ça pour un malheureux film, je pense sincèrement que le jeu en vaut pas la chandelle ! En plus mon projecteur n'est qu'en 1280 x 720 et mon graveur est en simple couche donc 25 GO alors j'ai toutes les raisons de pas m'ennuyer à faire ces manips de ouf, trop longues et trop fastidieuses.
Bon courage si tu t'y lances

A bientot
PS: pourquoi les MKV en 1920 x 800 et pas 1920 x 1080 avec bandes noires ? Réponse : pour réduire la taille du MKV !